Notre engagement pour l’éco-conception

Notre site web est éco-conçu. Ce n’est pas juste un mot, c’est un engagement. L’objectif : minimiser son empreinte environnementale tout en offrant une expérience optimale aux utilisateurs.

1. Réduire la taille des pages

Nous compressons systématiquement les logos, images, et tous les éléments graphiques. À cet effet nous utilisons un format de compression webp pour les photos.

La page d’accueil fait l’objet d’un soin particulier pour en maximiser la lisibilité et la légèreté.

2. Proposer des liens plutôt qu’héberger des contenus

Nous préférons proposer des contenus sans les dupliquer ni les héberger. Sur les vidéos notamment, nous faisons en sorte que le poids de la vidéo ne soit pas supporté par le site, et qu’il ne soit pas pris en compte au chargement de la page mais au lancement de la vidéo. Le gain côté stockage se compte en dizaines ou centaines de giga octets.

3. Optimiser les parcours et les pages les plus vues

Les 10 pages les plus visitées sont systématiquement optimisées avec une taille maximale pour limiter la bande passante réseau utilisée. L’objectif est de fournir les meilleures performances utilisateurs possibles sur les contenus plébiscités.

4. Tester le site en 3G

Tester les pages en conditions de connexion 3G permet de s’assurer que le site groupe-sncf.com est accessible depuis « n’importe où » en mobilité, y compris les territoires où la 4G ou la 5G ne sont pas disponibles.

5. Réduire la taille des documents

Les documents, notamment légaux, sont compressés et ne dépassent jamais les 25 méga octets. La grande majorité pèsent beaucoup moins mais certains documents juridiques ne peuvent pas être plus compressés, mais tous les métiers sont sensibilisés à cette nouvelle contrainte. Multiplié par le nombre de téléchargements annuels, ce sont des économies de stockage et de bande passante par rapport à l’ancien site sncf.com.

6. Optimiser le front et le back

Notre site utilise un CMS pour le back office et un front office dédié. Des experts ont travaillé sur les meilleures pratiques d’utilisation du logiciel : réduction du nombre d’appel au serveur, utilisation du cache pour limiter la consommation, mise en place d’un système de nettoyage régulier de la base de données, etc.

7. Sensibiliser les équipes

Toutes les équipes métier (projet, développement, UX UI) ont été sensibilisées à ces nouveaux usages et des formations techniques dédiées sont prodiguées. De même, au-delà du site, toutes les équipes projet sont sensibilisées à la réduction de leur empreinte carbone pour leur espace de travail personnel (suppression des mails, des fichiers volumineux, etc…).

8. Utiliser une charte graphique éco-conçue

La charte du site Groupe a été conçue avec cette optique de réduction de la consommation : espace aéré, pas de dégradé, option mode sombre…